Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale. “Les voies utilisées ne sont pas forcément les plus évidentes sur une carte mais se décident en fonction des facteurs macroéconomiques, de la composition des produits, de l’activité des raffineries, etc. La Royal Navy va escorter les navires commerciaux battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz, en raison de l'escalade de la tension entre l'Iran et les États-Unis. Pourtant, elles interviennent tout juste un mois après des “actes de sabotage” contre quatre navires - deux saoudiens, un norvégien et un émirati - au port de Fujairah, dans le Golfe d’Oman. QUATRE détroits dans le monde sont dits d’intérêt stratégique pour le transit du pétrole : Malacca, le Bosphore, Suez et Ormuz. par les quantités de pétrole qui y transitent par des VLCC (very large crude carrier) ou UCLCC (ultra large carrier) ; . Le sous-traitant en charge du service est The Hufffington Post Holdings (Etats-Unis). ... et enfin la mer d’Arabie au Sud du détroit d’Ormuz … Le 18 juillet, Donald Trump affirme qu'un navire américain situé dans le détroit d'Ormuz, l'USS Boxer, a détruit un drone iranien qui s'approchait dangereusement de lui. Par ailleurs, avec la mise en oeuvre par Washington de sanctions contre le pétrole iranien, les tankers affrétés par Téhéran ”éteignent souvent leur signal satellite” pour tromper sur le niveau de pétrole exporté par le pays, remarque Matt Smith, du cabinet ClipperData. Les taux de fret des tankers auraient augmenté de 101 %, DFDS : les ferries prêts pour la liaison France-Irlande, Alfa Laval : 600 personnes concernées par le plan de restructuration, Maersk va transporter l'insuline de Novo Nordisk. C’est aussi la principale voie pour le gaz naturel liquéfié exporté par le Qatar. Barkhane (Sahel) Chammal (Levant) EMASOH (Détroit d’Ormuz) Serval (Mali) Task-force Takuba * Bilan anti-piraterie (EUNAVFOR Atalanta, CTF, Otan, Russie, Inde) *In Memoriam. Le détroit d’Ormuz, qui dessert les centres de production saoudiens et iraniens, reste à ce jour le passage le plus important pour l’approvisionnement énergétique de la planète. Le détroit d'Ormuz, c'est un étroit couloir maritime qui revêt une énorme importance stratégique. Le document est publié au moment où un pétrolier a été attaqué dans le détroit d’Ormuz, marquant un regain de tension dans cette région rendue inhospitalière en 2019 du fait des tensions géopolitiques entre l’Iran et … Cette maitrise passe par le contrôle des detroits et des canaux stratégiques. Si les navires convoyant des matières premières solides comme le charbon ou les céréales représentent, en tonnage, la plus grande partie de la marine marchande mondiale (42,5%), ceux acheminant du pétrole brut ou transformé en représentent près de 30%. Un quart de la production mondiale en pétrole transite par le détroit d’Ormuz, mais encore 3,8 millions de barils chaque jour par le détroit de Bab El-Mandeb en 2015 . La crise du détroit d'Ormuz commence le 27 décembre 2011, dans un contexte de renforcement des sanctions prises par de nombreux pays contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé, et à la suite de l'annonce du premier vice-président iranien Mohammad Reza Rahimi (en) de fermer le détroit d'Ormuz en cas de sanctions visant les exportations iraniennes de pétrole. Pour Alexander Booth, du cabinet Kpler, les navires sont surtout habitués aux attaques de pirates qui se sont beaucoup développées dans certaines zones comme le détroit de Malacca ou le Golfe d’Aden, aux larges des côtes de la Somalie. destination de l'Asie, passe par le détroit d'Ormuz et celui de Malacca. Les pétroliers passent notamment près des Comores et de la Réunion, dans le détroit du Mozambique, pour rejoindre ensuite l’Afrique du Sud et les ports africains. Si la piraterie connaît une accalmie apparente dans l’Océan Indien, des groupes pirates y demeurent actifs et à l’affût des moindres occasions. Malacca, entre Sumatra et la Malaisie, est un véritable interface entre le Pacifique et l’Océan Indien, il est vital pour les économies chinoise et japonaise. L'industrie maritime se trouve une fois de plus en prise à un contexte géopolitique sur lequel elle n'a aucun contrôle. Le document est publié au moment où un pétrolier a été attaqué dans le détroit d’Ormuz, marquant un regain de tension dans cette région rendue inhospitalière en 2019 du fait des tensions géopolitiques entre l’Iran et les États-Unis. Les moyens abondent: missiles, sous-marins ou petits bateaux téléguidés bourrés d’explosifs, ou encore des mines flottantes. Sanctions. Le document est publié au moment où un pétrolier a été attaqué dans le détroit d’Ormuz, marquant un regain de tension dans cette région rendue inhospitalière en 2019 du fait des tensions géopolitiques entre l’Iran et … Ainsi en est-il du détroit d’Ormuz, bien connu du fait du passage du pétrole moyen-oriental vers les marchés européens, nord-américains ou asiatiques. L'Otan a ouvert une enquête sur ces deux incidents dont on ignore s'ils sont liés. Long de 45 kilomètres, le passage se resserre à 38 kilomètres de large à l’endroit le plus étroit ; or, les eaux du détro… Ce 21 janvier, la Corée du Sud, comme le Japon, a également dévoilé son intention d’élargir la zone d’intervention de son unité anti-piraterie « Cheonghae » au détroit d’Ormuz, et … SEOUL, 21 jan. (Yonhap) -- La Corée du Sud déploiera des troupes dans le détroit d'Ormuz en élargissant les zones d'opération de l'unité anti-piraterie Cheonghae pour aider à protéger les voies maritimes stratégiques au Moyen-Orient, a annoncé ce mardi le ministère de la Défense. Une coalition pour la liberté de navigation dans le Golfe ? De fait, le détroit d’Ormuz, nommé ainsi par rapport à l’île iranienne éponyme à côté de laquelle il se trouve, se caractérise par son étroitesse et sa faible profondeur. Le détroit d’Ormuz, qui dessert les centres de production saoudiens et iraniens, reste à ce jour le passage le plus important pour l’approvisionnement énergétique de la planète. L’étroitesse du détroit (jusqu’à 34 miles marins au point le plus réduit), ainsi que le peu de profondeur des eaux territoriales iraniennes font que les bateaux circulent dans un couloir entre les îles omanaises de Quoin et Ras Dobbah, avant de transiter par un chenal entre … Dans le détroit d'Ormuz, les assureurs maritimes font monter les enchères Publié le : 26/10/2019 - 08:55 Modifié le : 28/10/2019 - 12:19 Audio 02:40 SEOUL, 21 jan. (Yonhap) -- La Corée du Sud déploiera des troupes dans le détroit d'Ormuz en élargissant les zones d'opération de l'unité anti-piraterie Cheonghae pour aider à protéger les voies maritimes stratégiques au Moyen-Orient, a annoncé ce mardi le ministère de la Défense. La crise du détroit d'Ormuz commence le 27 décembre 2011, dans un contexte de renforcement des sanctions prises par de nombreux pays contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé, et à la suite de l'annonce du premier vice-président iranien Mohammad Reza Rahimi (en) de fermer le détroit d'Ormuz en cas de sanctions visant les exportations iraniennes de pétrole. Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. 3. des routes maritimes vulnérables. Or il est un haut lieu de la piraterie. Il peut arriver qu’un cargo change cinq fois de direction au milieu de l’Atlantique avant d’arriver à sa destination.”. Les États-Unis ont saisi les cargaisons de quatre tankers transportant du pétrole iranien, réactivant les tensions dans le détroit d'Ormuz, par où transite un quart du pétrole mondial. L'Iran a entamé le 24 décembre dix jours de manœuvres militaires navales autour du détroit d'Ormuz, par où transite 40 % du trafic maritime pétrolier mondial. Ocean Shield (piraterie) Resolute Support (Afghanistan) OPEX nationales et OTAN. Seule la zone de piraterie du golfe de Guinée ne correspond à aucun détroit… Caraibes à proximité du Canal de Panama, dans la Mer Rouge et le golfe d’Aden et à proximité du détroit de Malacca. Or tes ces passages utilisés sont aussi des lieux à risques. Avec Gibraltar, le Bosphore et Malacca (et le canal de Suez), c’est l’un des grands détroits de la planète. Il permet le passage du golfe Persique au golfe d’Oman, puis à la mer d’Arabie et à l’océan Indien. Cependant avant tout accord de coopération, il importe que soient définis les concepts de lutte contre ces menaces ainsi que les moyens appropriés pour y faire face. Seule la zone de piraterie du golfe de Guinée ne correspond à aucun détroit… Détroit d'Ormuz: huit pays européens soutiennent la création d'une mission de surveillance L'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas et le Portugal ont apporté leur soutien politique à la création d'une mission européenne de surveillance dans le détroit d'Ormuz. 2019, 15:31 - Avec AFP ... L'Iran a nié cette accusation et dit qu'il riposterait à cet acte de «piraterie». Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 11-02-2020 La dernière provocation américaine d’un soi-disant « plan de paix » israélo-palestinien – qu’il faudrait plutôt qualifier, selon Guillaume Berlat, de « plan de guerre » – ravive les tensions récurrentes dans le Détroit d’Ormuz, véritable couloir stratégique. De fait, le détroit d’Ormuz, nommé ainsi par rapport à l’île iranienne éponyme à côté de laquelle il se trouve, se caractérise par son étroitesse et sa faible profondeur. Détroit d'Ormuz – Pétrolier: l'Iran enquête, Londres proteste Le Royaume-Uni a saisi les Nations Unies car l'Iran n'envisage pas de libérer le navire britannique dans l'immédiat. Le dernier rapport du Bureau maritime international signale une hausse du nombre d’attaques sur les navires au premier trimestre 2020, en particulier au large du Nigeria où les attaques se font en outre plus violentes. Large de 40 kilomètres en son point le plus resserré, long de 50 kilomètres, et n'excédant pas les 60 mètres de Pour plus d’information, consultez notre Politique de confidentialité. Ce 21 janvier, la Corée du Sud, comme le Japon, a également dévoilé son intention d’élargir la zone d’intervention de son unité anti-piraterie « Cheonghae » au détroit d’Ormuz, et … En vous inscrivant à ce service, vous acceptez que votre adresse mail sera utilisée par la société Huffington post, responsable de traitement, pour les finalités suivantes: gestion de votre inscription et envoi des newsletters, établissement de statistiques anonymes et règlement d’éventuels différends liés à l’utilisation du service. Récents : Ursula von der Leyen dessine les contours d’une Union plus audacieuse (v2) Carnet (16.09.2020). Diplomates et militaires morts en mission pour l’Europe; Pouvoirs. Confidentiels. Ocean Shield (piraterie) Resolute Support (Afghanistan) OPEX nationales et OTAN. ... L’Iran nie et parle d’un acte de piraterie. A ce moment-là, le pétrolier se trouve dans le détroit d’Ormuz, plus précisément dans les eaux d’Oman. Et “après des mois d’escalade de tensions au sujet du programme nucléaire iranien, de la guerre au Yémen, et de la course aux armes dans la région”, rappelle Anthony Cordesman, spécialiste au Centre des études stratégiques et internationales. C’est 40% du pétrole du monde qui passe dans le détroit d’Ormuz et 7,5% du commerce maritime mondial qui transite par la corne de l’Afrique. 3,7 kilomètres de large : c’est la marge de manœuvre maximale offerte par l’un des chenaux qu’empruntent les navires franchissant le détroit d’Ormuz, pourtant l’un des plus fréquentés du monde par les marines marchandes. Quelque 60 millions de barils de produits pétroliers voguent chaque jour par bateau, selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Les autres grands passages stratégiques, à retrouver sur la carte ci-dessous, sont le détroit de Malacca, entre Singapour et l’Indonésie, suivi du Canal de Suez, en Egypte, et du détroit de Bab el-Mandab, reliant la mer Rouge au golfe d’Aden. parce que c’est le seul détroit qui soit une voie unique de sortie pour l’exportation par voie maritime du pétrole saoudien, iranien, et des émirats, soit plus du quart de la production mondi… Journal de la Marine Marchande137 quai de Valmy75010 PARISTél: +33 1 40 05 23 17. Le Grace 1 , chargé de 2,1 millions... Selon un porte-parole du gouvernement à Londres, des navires iraniens auraient tenté le 10 juillet dans la soirée de bloquer au moment de son passage dans le détroit d'Ormuz un pétrolier sous pavillon britannique, propriété de BP Shipping, le British Heritage . La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contournan… Un nouvel événement dans un climat de tensions après l'arraisonnement d'un pétrolier iranien par le Royaume-Uni il y a quelques jours. Par le détroit d'Ormuz transite le tiers du pétrole acheminé par voie maritime sur la planète. Le Danemark va participer à la mission européenne dans le détroit d’Ormuz (EMASOH), aux côtés des Néerlandais (1) et des Français. En savoir plus. ... et enfin la mer d’Arabie au Sud du détroit d’Ormuz … En effet la navigation y est plus lente, et les routes beaucoup plus étroites, facilitant les attaques. Si les actes de piraterie sont fréquents dans le golfe d'Aden et au large de la Somalie, ils sont plutôt rares dans le détroit d'Ormuz, une voie stratégique pour le transport du pétrole et du gaz. Cette maitrise passe par le contrôle des detroits et des canaux stratégiques. INTERNATIONAL -  Les navires-citernes, ou tankers, comme ceux attaqués jeudi 13 janvier en mer d’Oman, naviguent sur des mers agitées entre risques de piraterie, de collision et, désormais, d’éventuelles attaques géopolitiques. Détroit d'Ormuz: la Royal Navy va escorter les navires battant pavillon britannique Par Le Figaro avec AFP Publié le 25/07/2019 à 14:33 , Mis à jour le 25/07/2019 à 14:47 L'Allemagne et la France ont sommé l'Iran de relâcher le Stena Impero. Une frégate danoise avec un hélicoptère participeront à l’opération dans le détroit d’Ormuz fin 2020 (crédit : Marine danoise – hélico Lynx sur l’Absalon, en 2016) “Le transport des matières premières est une question d’optimisation”, assure-t-il. Nabil Wakim raconte la “triple honte” des enfants d’immigrés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ou exercer vos droits sur vos données auprès de notre Délégué à la protection des données. Ce dernier, entre la Malaisie et l'Indonésie, dessert en particulier le port de Singapour et est un point de passage obligé vers la Chine et le Japon, deux des principaux importateurs mondiaux [de pétrole]. Piraterie, collisions et coups de pression: les tankers habitués des eaux troubles Deux navires pétroliers ont été attaqués dans le détroit d'Ormuz. Selon lui, il plane désormais la “menace d’une guerre hybride”, où l’Iran pourrait par exemple, sans lancer officiellement une offensive majeure, initier des attaques sporadiques contre des navires dans la région du Golfe. En effet la navigation y est plus lente, et les routes beaucoup plus étroites, facilitant les attaques. Les Etats-Unis ont dénoncé une "surenchère de la violence". En l’absence de ces signaux, qui servent normalement à indiquer la position du bateau aux autres navires, ces derniers font face ”à un risque accru de collision”. Les pétroliers passent notamment près des Comores et de la Réunion, dans le détroit du Mozambique, pour rejoindre ensuite l’Afrique du Sud et les ports africains. 20 juil. En d’autres termes, il s’agit d’une Route de la Soie 2.0. Le détroit tient son nom de la petite île d’Ormuz située sur sa rive iranienne. Les attaques comme celles de jeudi sont, à ses yeux, “atypiques, très rares”. Immobilisation du Grace 1 Le dernier rapport du Bureau maritime international signale une hausse du nombre d’attaques sur les navires au premier trimestre 2020, en particulier au large du Nigeria où les attaques se font en outre plus violentes. “Ils font souvent savoir qu’ils ont des gardes armés à bord quand ils passent dans certaines zones”, remarque le spécialiste.