Ceux-ci sont présents aux carrefours, avec un ensemble de feux pour les véhicules motorisés et un ensemble de feux plus petit pour les cyclistes. Dans les villes, cette part est plus haute : à Amsterdam la part modale du vélo est de 38%[5] et à Zwolle elle est de 46%[6]. Le panneau de style champignon peut également avoir des lettres noires sur fond blanc (car il est évident qu'il n'est pas destiné aux automobilistes). Les Pays-Bas sont un pays relativement densément peuplé et très plat, ce qui signifie que les distances à parcourir sont généralement courtes, même entre les villes. Des panneaux indiquent si la piste cyclable ou la route qui traverse est prioritaire. Il en résulte que le cyclisme est rendu à la fois objectivement et subjectivement sûr. Les ferries sont monnaie courante aux Pays-Bas pour traverser à la fois les rivières et les canaux, y compris de nombreux ferrys de passagers qui fonctionnent spécialement pour les cyclistes et les passagers à pied, leur évitant ainsi de faire de longs détours. La responsabilité des automobilistes est par défaut plus importante dans le cas d'accidents impliquant un cycliste. Les vélos sont fournis avec un antivol. Par exemple, il y a 20 stations de stationnement pour vélos surveillées dans la ville de Groningen (population de 198 000 habitants). Les distances sont raisonnables, la ville est plate et il y a des pistes cyclables partout. Les vélos sont conçus pour être facilement utilisés, qu'importe la tenue portée par l'usagère ou l'usager, et pour transporter des passagers ou du fret. Il y a des ferries allant vers les îles du Nord (Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog)[59]. Parfois, des pistes cyclables bidirectionnelles existent des deux côtés de la route ; cela réduit le nombre de fois que les cyclistes doivent traverser la route. Tous les vélos sont autorisés, même un vélo couché ou un tandem. Le rouge est utilisé pour l'itinéraire habituel et le vert pour les itinéraires plus pittoresques où les cyclomoteurs ne sont pas autorisés[41]. En 2014, 36% des habitants listent leur vélo comme étant leur mode de transport par défaut pour une journée typique[1], par opposition à la voiture particulière (45%) et les transports publics (11%). Les Pays-Bas appliquent une approche de la conception des routes fondée sur des normes, selon laquelle les conflits entre les différents modes de transport sont éliminés dans la mesure du possible et leur gravité est réduite autant que possible lorsque leur élimination n'est pas possible. De plus, Amsterdam compte plus de 15 000 kilomètres de pistes cyclables qui parcourent toute la ville. Contrairement à la grande majorité des services de bus aux Pays-Bas, trois services qui traversent ce tunnel transportent des vélos et des cyclomoteurs[31]. Le Amsterdam tour en vélo comprend également une courte pause au Vondelpark, qui est le parc le plus célèbre et le plus beau d’Amsterdam. sentiers bidirectionnels avec des largeurs de voie unidirectionnelles recommandées de 2 mètres et des largeurs minimales de 1,5 mètre ; tronçons très droits et droits (c.-à-d. quelques montées et descentes, courbes ou virages) ; l'absence de feux de circulation et de croisements avec circulation motorisée ; qualité supérieure du revêtement de la chaussée. Les bénéfices pour la santé correspondent à plus de 3 % du produit intérieur brut néerlandais. Les itinéraires cyclables sont plus directs que ceux en voiture. En utilisateur quotidien et convaincu de la petite reine, je me devais d’aller voir tous ces cyclistes hollandais de plus près. Parka pluie longue vélo – Maium Amsterdam. Le climat frais des Pays-Bas permet de parcourir de courtes distances à vélo sans transpirer. Pour les cyclistes qui ne veulent pas explorer les Pays-Bas par leurs propres moyens, il existe différents voyagistes qui proposent une grande variété de vacances à vélo organisées. Les visites guidées à vélo et la découverte de magnifiques sites touristiques peuvent sembler amusantes à première vue, mais peut-être n’avez-vous pas enfourché de vélo depuis votre enfance et vous êtes nerveux à l'idée de prendre la route dans une ville que vous ne connaissez pas. Il existe quatre types différents de fietsstraat, mais ils doivent tous avoir une limite de vitesse de 30 km/h ou moins et sont généralement colorés dans le même asphalte rouge que les pistes cyclables[33]. Le projet fut lancé par des activistes écologiques hollandais via le mouvement libertaire et écologique Provo. nécessaire]. Il est considéré comme un symbole national depuis 1920 et comme un mode de transport patriotique depuis 1938[20]. If you need some help with the set-up of your bike we are always happy to help you. Lorsqu'il existe des pistes cyclables protégées, leur utilisation est dans la plupart des cas obligatoire pour les cyclistes. Des infrastructures dédiées (ferries, ronds-points, ouvrages d'art, feux de circulation, parkings), bien dessinées (voies rapides pour vélos, larges voies cyclables, grands virages) et confortables (revêtement routier de qualité, signalisation dédiée) facilitent la pratique du vélo. La tendance au re-développement du vélo par rapport au transport motorisé s'est produite les années 1970, lorsque les Néerlandais sont descendus dans la rue pour protester contre le nombre élevé de décès d'enfants dans les rues : il est arrivé que plus de 500 enfants aient été tués dans des accidents de voiture en une seule année. La plupart des sentiers pédestres sont accessibles aux cyclistes qui descendent et marchent à côté du vélo. Les deux fermetures à glissière latérales transforment la veste en un poncho. Le cycliste est assis en position haute, permettant une meilleure appréhension de l'espace. Cependant, certains sont spécifiques au pays et peuvent même inclure du texte néerlandais, par exemple fietspad (piste cyclable), (brom) fietsers oversteken (les cyclistes et cyclomoteurs doivent traverser la route), uitgezonderd fietsers (sauf pour les cyclistes) ou rechtsaf fietsers vrij (tourner à droite permis pour les cyclistes)[42]. Les cyclomoteurs et assimilés sont autorisés et obligés de les utiliser lorsque leur vitesse maximale ne dépasse pas 25 km/h (avec une plaque d'immatriculation bleue), bien que cela soit devenu controversé[32]. Depuis que la nouvelle politique est en place, le nombre d'utilisateurs enregistrés est passé de 200 000 à environ 500 000[50]. Cela rend le déplacement cycliste pratique, plaisant et sûr. Concernant le cyclotourisme, toutes les villes néerlandaises sont atteignables par les 26 itinéraires cyclables du réseau national cyclable néerlandais - itinéraires LF - ou sur les nombreuses autres pistes cyclables régionales. Dans de nombreux endroits, il existe des itinéraires cyclables plus directs qui contournent les feux de circulation, permettant aux cyclistes de faire des trajets plus efficaces que les automobilistes. En utilisant davantage le vélo et moins la voiture, les Néerlandais diminuent leur empreinte carbone[19]. Cela signifie que les voitures doivent donner la priorité aux vélos à l'entrée et à la sortie du rond-point. Schutijser., (2015). Our inspiring instructors will take you to the top of your game. Aux Pays-Bas, la circulation sur les ronds-points a généralement la priorité sur les entrées, et lorsqu'une piste cyclable est présente, cette priorité s'applique également aux cyclistes. La dernière modification de cette page a été faite le 20 septembre 2020 à 16:27. Amsterdam - Le meilleur moyen de visiter la magnifique ville d’Amsterdam, c’est à vélo! Certaines années, un jury de la Fietsersbond (union des cyclistes) organise les prix Fietsstad où une ville reçoit l'honneur d'être une Fietsstad (ville cycliste) reconnue. Le pays commence alors à restreindre les véhicules à moteur dans ses villes et concentrer son attention sur la croissance d'autres formes de transport, le vélo étant perçu comme essentiel pour rendre les rues néerlandaises plus sûres et les villes plus conviviales et habitables[11]. Visiter Amsterdam à vélo - forum Amsterdam - Besoin d'infos sur Amsterdam ? Découvrez les quartiers excentriques d'Amsterdam et les merveilleuses voies navigables lors d'une passionnante visite guidée de la ville de 3 heures en vélo. We'll be rolling on the best beats and your favourite tunes. Une fietsstraat était dans la plupart des cas à l'origine une route qui avait auparavant un faible trafic et était donc facilement aménageable. Nieuwste tak deeleconomie: verhuur je fiets. Il est important que votre vélo électrique soit parfaitement adapté à vos besoins. La bicyclette a une part modale de 27% pour l’ensemble des déplacements (urbains et ruraux) à l'échelle du pays[4]. Next, just leave your belongings in one of our free lockers. Lorsqu'un panneau général (blanc sur bleu) ne s'applique pas aux cyclistes, il passe par une voie rapide ou une autoroute, cela est indiqué par un petit panneau de voiture ou un panneau d'autoroute derrière le nom de la destination. Les tunnels et les ponts peuvent être accessibles ou non à vélo ; si les vélos sont interdits, il y a généralement une installation séparée leur permettant de passer. Un programme national, Cycleswap, soutient les petites entreprises de location de vélos pour une utilisation à court terme[45]. Amsterdam Velo, Amsterdam Picture: l'histoire d'Amsterdam - Check out Tripadvisor members' 53,493 candid photos and videos of Amsterdam Velo En dehors de ces chemins et voies utilitaires, de nombreux sentiers de loisirs sont disponibles à la campagne. Bien que le réseau de routes LF soit le réseau national de pistes cyclables des Pays-Bas, certaines de ses routes s'étendent aux pays voisins de la Belgique et de l'Allemagne ; la LF1 longe la côte de la mer du Nord jusqu'à Boulogne-sur-Mer en France. Déjà la moitié des voyageurs en train néerlandais se rendent à la gare à vélo, soit un demi-million de cyclistes par jour. Cette balade à vélo est le meilleur moyen de découvrir les parties de la ville les moins accessibles à pied. Le vélopartage est également courant, notamment pour effectuer les derniers kilomètres à vélo après un déplacement en train. Ils constituent un type d'infrastructure important qui rend les villes néerlandaises plus sûres pour les cyclistes. With heart and soul! Environ 35 000 kilomètres de pistes cyclables sont physiquement séparées de la circulation automobile[29], soit un quart des 140 000 kilomètres de réseau routier[30]. Comment Amsterdam est devenue la capitale mondiale du vélo. Inauguré le 29 juin 2012, il s'agit d'un pont suspendu circulaire surélevé servant de rond-point réservé aux vélos, construit entre les localités d'Eindhoven, Veldhoven et Meerhoven (d'où le nom, qui est le néerlandais pour « anneau des Hovens ») dans la province de Brabant septentrional. Swapfiets est un service de location de vélos pour les résidents néerlandais qui propose, pour un prix mensuel fixe, un vélo et couvre tous les frais de réparation. Les directives nationales recommandent une largeur minimale de 1,25 m pour les pistes cyclables. Not to mention our soft towels, blow-dryers, deodorant and everything you need to walk out of our studio even happier than you came in. À Amsterdam, plus de 400 000 vélos circulent dans les rues et bénéficient d’infrastructures privilégiées. NOS news broadcast, « From comment: "Readers should be aware that “best cycling city” is awarded as a result of a subjective process by a campaigning organisation. Celles-ci sont généralement bidirectionnelles. Le service a commencé comme une start-up qui louait des vélos remis à neuf, mais a depuis développé un design spécifique, avec le pneu avant de couleur bleu[53]. Lorsque la vitesse maximale est de 45 km/h (plaque d'immatriculation jaune), les cyclomoteurs ne sont autorisés à utiliser les pistes cyclables que si cela est indiqué (principalement en dehors des zones urbanisées). Cela a causé quelques problèmes car, malgré 35 000 kilomètres de pistes cyclables, les 18 millions de vélos du pays (1,3 vélo par citoyen en âge de rouler) obstruent parfois les rues les plus fréquentées des villes néerlandaises. Les automobilistes ne sont pas autorisés sur les pistes cyclables, et pour imposer cela, l'entrée des voitures est souvent rendue physiquement impossible en utilisant des obstacles. Dans les campagnes, un nombre croissant d'itinéraires relient les villages et les villes des Pays-Bas. Vélo avec chauffeur, sur la Damstraat à Amsterdam. Les antivols sont coupés et, pour que le propriétaire récupère son vélo, il doit payer une amende d'environ 25 €[réf. Suivez notre guide pour louer un vélo à Amsterdam ! It is also limited by who enters. Le pays connaît des vols fréquents de vélos. Les enfants réussissant l’examen reçoivent un Verkeersdiploma (certificat de conduite). La plupart des conseils municipaux forcent le stationnement des vélos au bon endroit en retirant régulièrement les vélos qui ne sont pas placés dans les supports à vélos. Want to stay updated? Roulez en toute sécurité sur les pistes cyclables, loin des hordes de touristes du centre-ville. Pre-order your shake at the Nutrition Bar and we will make sure it’s waiting for you after class. Les Néerlandais forment leurs enfants à la pratique du vélo lorsqu'ils ont environ 12 ans, juste avant d'entrer à l'école secondaire, afin qu'ils puissent rouler en toute confiance sur les routes[22]. Le cyclisme a eu un effet positif sur le tourisme, les gens visitent les Pays-Bas pour faire l'expérience de sa culture cycliste spécifique. Les fournisseurs de logements adaptés aux vélos sont également inclus. Lorsque suffisamment d'espace est disponible, les routes plus grandes sont équipées d'un fietspad (piste cyclable) parallèle qui est séparé physiquement des automobiles par exemple au moyen d'un seuil, d'une haie ou d'une voie de stationnement. Le programme OV-fiets, qui a commencé à petite échelle en 2003, n'a cessé de gagner en popularité, enregistrant d'abord 1 million de trajets en 2011[48] mais les NS prévoyaient 3 millions de trajets en 2017, en hausse de 25% par rapport à 2,4 millions en 2016[49]. « Ce ne sera pas Amsterdam, mais cela peut être une nouvelle expérience, défend l’édile. Parfois, les cyclistes sont explicitement autorisés à passer un feu rouge s'ils tournent à droite sur une intersection. Posez vos questions et parcourez les 3 200 000 messages actuellement en ligne. Lors de leur formation en auto-école, les automobilistes néerlandais sont spécialement sensibilisés aux interactions avec les cyclistes, avec notamment un contrôle accru des angles morts. Les vélos peuvent être transportés dans les trains sous certaines conditions. Dans les villes néerlandaises, de nombreux itinéraires réservés aux vélos ne sont pas situés le long de la chaussée, ni à proximité et parallèlement aux principaux itinéraires de voiture : les itinéraires cyclables sont plutôt souvent complètement séparés des itinéraires pour les véhicules à moteur. Les petites voies navigables telles que les canaux, qui abondent surtout dans l'ouest de la Hollande, ont souvent des ponts dédiés aux cyclistes, éventuellement partagés avec les piétons. Dans de tels cas, un panneau séparé pour les cyclistes est généralement à proximité. Le code de la route est très favorable au vélo, avec de nombreuses priorités sur la route et aux intersections pour ces derniers. Visiter Amsterdam à vélo - forum Amsterdam - Besoin d'infos sur Amsterdam ? De 2007 à 2012, le nombre d'accidents routiers mortels a diminué aux Pays-Bas de 850 à 600, tandis que le nombre de décès à vélo est resté à peu près constant[26]. We'll be rolling on the best beats and your favourite tunes. Ils sont également autorisés à ignorer un feu rouge s'ils traversent le sommet d'une jonction en T sur une piste cyclable, car il n'y a jamais d'interaction entre les automobilistes et les cyclistes, et les cyclistes peuvent négocier facilement avec d'autres cyclistes et piétons[40]. La présence du vélo dans le pays fait que la majorité des vélos utilisés sont des vélos utilitaires (en) par opposition aux vélos de sport (bien que l'on trouve toute sorte de vélos : sportifs, couchés, vélomobiles, etc.). Les vélos sont accessibles à l'aide de la carte de transport public NS normale - et la location pour 24 heures coûte 3,85 €[51]. Une fietsstraat (rue cyclable) est une route où les vélos sont considérés comme le principal moyen de transport privilégié et où les voitures et autres véhicules motorisés sont autorisés « en tant qu'invités ». Un rond-point très fréquenté à Eindhoven utilise des tunnels et un rond-point intérieur pour les cyclistes afin de séparer complètement les deux flux de circulation. Tout ce que vous voulez savoir sur les Pays-Bas sur une page pratique. Le système néerlandais est fortement intégré au réseau de transports publics, de sorte que les personnes qui laissent leur vélo personnel à la gare de départ peuvent continuer à voyager avec un autre vélo une fois arrivées à leur gare de destination[52]. Malgré cela, le nombre de Néerlandais pratiquant toujours le vélo était très élevé par rapport à d'autres pays européens. En 2014, en moyenne, 36% des habitants utilisent leur vélo comme moyen de transport habituel, y compris les enfants et les personnes âgées ; ce chiffre est plus important en ville, certaines connaissant des congestion de cyclistes. Si une piste cyclable est liée à une autoroute, elle se situe généralement à une distance relativement importante de la route, en dehors de l'emprise de l'autoroute, derrière les glissières de sécurité et les barrières antibruit. Presque tous les Amstellodamois possèdent un vélo et se déplacent quotidiennement sur les 400 kilomètres de pistes cyclables à travers la ville. La piste cyclable la plus fréquentée des Pays-Bas, la Vredenburg, dans la ville d'Utrecht, accueille quelque 32 000 cyclistes en moyenne en semaine et jusqu'à 37 000 les jours de pointe[13], rivalisant avec les chiffres donnés par Copenhague, au Danemark, pour une de ses pistes cyclables[14]. Contrairement aux panneaux de signalisation en général, qui comportent des lettres blanches sur fond bleu, les panneaux pour cyclistes ont des lettres rouges ou vertes sur fond blanc. Ils peuvent également être utilisés dans le cadre de la séparation des itinéraires afin de permettre aux cyclistes d'éviter les routes plus fréquentées et permettent également d'avoir des itinéraires directs pour circuler ou traverser la ville. S'il peut être prouvé que le cycliste est intentionnellement entré en collision avec la voiture, alors le cycliste doit payer l'intégralité des dommages. Au début des années 1970, les infrastructures et la culture vélo n’étaient pas plus développés aux Pays-Bas que dans les autres pays d’Europe. À petite échelle, de courtes sections de piste cyclable peuvent fournir un raccourci entre les rues que les voitures ne peuvent pas emprunter, tandis qu'à plus grande échelle, des rues entières sont parfois converties en pistes cyclables pour offrir plus d'espace aux cyclistes et décourager l'utilisation de véhicules motorisés. Plus d'un quart des voyages effectués aux Pays-Bas se font à vélo. Visitez le vieux port et faites du vélo à travers un dédale de canaux idylliques et dans des courettes dissimulées où vous aurez d’innombrables occasions de prendre en … Amsterdam dépassée par le succès du vélo. Dans certaines villes, plus de la moitié de tous les déplacements se font à vélo[7]. D'autres pistes cyclables fonctionnent de manière similaire. Mis ensemble, les arguments en faveur du vélo l'emportent largement sur les facteurs négatifs que sont le temps humide et venteux, les vents contraires et forts dus au terrain plat. Dans le cas d'une collision entre un vélo et une voiture, l'assureur du conducteur de la voiture doit payer les dommages à partir du moment où il est prouvé que 1) le cycliste n'a pas créé intentionnellement l'accident et que 2) le cycliste n'était pas en tort. Un itinéraire à vélo uniquement destiné à parcourir de plus longues distances pour des raisons pratiques telles que les trajets quotidiens ou pour le sport et l'exercice peut être appelé snelfietsroute (route cyclable rapide) ou fietssnelweg (route cyclable)[36]. Il existe de nombreux parkings à vélos (en), en particulier dans les centres-villes et dans les gares, dont certaines peuvent contenir plusieurs milliers de vélos.